lundi, avril 02, 2012

SASSI de MATERA, Côte de MARATEA (Basilicata)



MATERA est située en Basilicata, région italienne du sud de l'Italie. Enclavée, malgré ses deux façades maritimes (sur la mer Ionienne et sur la mer Tyrrhénienne), entre deux régions beaucoup plus touristiques que sont la Campanie et les Pouilles, elle se présente donc comme un "détour" facile pour visiter les Sassi, ces célèbres habitations troglodytes classées au Patrimoine mondial de l'humanité.

Les SASSI (pierres, cailloux en italien) se présentent comme deux quartiers creusés dans la roche tendre du tuf du plateau de Murgie sur les flancs du profond ravin qui surplombe le lit de la Gravina. Dans un dédale complexe de ruelles et de places, les habitations excavées ou construites, aménagées les unes sur les autres donnent l'image d'un chaos urbain figé sous le soleil. Habitées dès le néolithique, ce sont les moines byzantins fuyant la fureur iconoclaste de l’empire d’Orient qui s’y installent au Moyen Âge. Au XXe siècle, ce sont pour la majorité des paysans sans terre qui y vivent dans des conditions de pauvreté extrêmes, souvent décimés par la malaria.

"La honte de l'Italie" est dénoncée par CARLO LEVI dans son livre Cristo si è fermato a Eboli (Le Christ s’est arrêté à Eboli), publié en 1945 : récit autobiographique d’un intellectuel du Nord de l’Italie, membre du mouvement Giustizia e Libertà puis du Parti d’Action, placé en résidence surveillée dans un village de Lucanie. Il y découvre la misère du Mezzogiorno des années 1930 et la révèle au grand jour «Sur cette terre sombre, sans péché et sans rédemption, où le mal n’est pas un fait moral, mais une douleur terrestre, qui existe pour toujours dans les choses mêmes, le Christ n’est jamais descendu»

La loi De Gasperi (1952) met un terme à cette situation en ordonnant le relogement de la population (entre 16 000 et 20 000 personnes) dans de nouveaux quartiers de Matera.
La rédemption enfin en 1993 lorsque l'Unesco en a fait le premier "paysage culturel" inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité.



SASSO BARISANO et SASSO CAVEOSO
clic sur image = agrandir
C'est depuis la place Vittorio Veneto, au centre de Matera que l'on découvre avec émotion l'ensemble de ce paysage biblique : Le SASSO BARISANO et le SASSO CAVEOSO séparés par le piton rocheux sur lequel se dresse la cathédrale romane du XIIIe siècle. Les sassi, ces anciennes habitations troglodytiques, font corps avec la roche. Une fusion qui tourne à la confusion quand Matera, toute de blanc vêtue, vous apparaît sous la lumière crue d’un soleil éblouissant.

Visiter les Sassi c'est d'abord déambuler dans le labyrinthe des ruelles en se perdant au fil des escaliers pour croiser les vestiges historiques, artistiques et humains d'un lieu qui n'a cessé d'être habité depuis le néolithique. Des urbanistes du monde entier se sont passionnés pour leur écosystème, un astucieux mécanisme de ventilation naturelle, de récolte des eaux de pluie et de stockage des déchets qui a traversé les millénaires. Seule la surpopulation en a eu raison, les égouts et les citernes ayant été transformés en habitations. La balade est sportive, l'habitat troglodythe s'étageant sur près de dix niveaux.

Dans le Sasso Caveoso, un itinéraire permet aussi de découvrir quelques-unes des 140 églises rupestres creusées par les moines basiliens qui se sont succedés dans la région entre le VIIIe et le XIIe siècle, décorées de fresques d'inspiration byzantine ou normande.

DIAPORAMA de VINCENZO MARTEGANI : MATERA & BASILICATA
INFORMATIONS
– Visites guidées : tél. : (0039) 0835-33-40-33, guide individuel 2/10 personnes en français, la demi-journée (trois heures), ou la journée.
– Lectures : Le Christ s'est arrêté à Eboli de Carlo Levi
– Filmographie : Evangile selon saint Mathieu (1964) de Pier Paolo Pasolini ; La Passion du Christ (2003) de Mel Gibson ; La Nativité de Catherine Hardwicke (2006)
– Site sur les Sassi : www.sassiweb.it



GUIDE PRATIQUE

Certaines grottes ont été transformées en hôtels confortables voire "luxueux". Tous gardent néanmoins leur pouvoir de suggestion. Ces volumes creusés dans la montagne, qui ont épousé le rocher, sont ainsi devenus de vastes et belles salles voûtées, qui, malgré une authentique rusticité, redoublent d’élégance. Ici comme à l’extérieur, l’architecture restent le principal élément décoratif.
Particulièrement remarquable, le projet Sextanxio déjà expérimenté dans les Abruzzes, à savoir : dans une Italie, patrie du patrimoine par excellence, sauver de l'oubli et mettre en lumière le "Patrimoine Mineur" et son environnement paysager avec un souci d'historicité et d'économie qui évite la reconstitution folklorique sans pour autant négliger confort et technologie.


SEXTANTIO LOCANDA LE GROTTE DELLA CIVITA








Locanda Sextantio
Le Grotte della Civita
Via Civita 28 (Sasso Barisano)
Tel. +39 0835-332 744
matera@sextantio.it - www.sextantio.itCharme, authenticité, confort


LOCANDA DI SAN MARTINO


Locanda di San Martino***
via Fiorentini, 71
Tél. 0835-256 600 - Fax 0835-256472
info@locandadisanmartino.it
www.locandadisanmartino.itClassique, élégant


HOTEL SANT'ANGELO LUXURY RESORT

Hotel Sant’Angelo****S
Luxury Resort
Piazza San Pietro Caveoso
Tél. 0835-314010 - Fax 0835-314735
info@hotelsantangelosassi.it
www.hotelsantangelosassi.itluxe sophistiqué


HOTEL SASSI











Hotel Sassi***
Via San Giovanni Vecchio, 89
Tél.0835-331 009 - Fax 0835-333 733
info@hotelsassi.it - www.hotelsassi.it
le premier hôtel des Sassi : simplicité et confort


RESTAURANTS à MATERA


LUCANERIE
Via Santo Stefano, 6
Tél. 0835-332 133
fermé le mercredi, aout
Cuisine lucana slow food : fritelle de melanzane et la pasta s’appelle ici rascatielli, cavatielli...


BACCANTI
via S. Stefano 61
tél. 0835-333 704
fermé dimanche et lundi
Cuisine locale inventive comme ces gnochetti di pane di Matera con pomodoro e pecorone di forensa sachant sur le pain de Matera est considéré comme un des meilleurs d'Italie




...

BERNALDA
À 40 km de Matera et à une vingtaine de km des côtes ioniennes, le cinéaste américain, Francis Ford Coppola, après un voyage de reconnaissance dans le village de ses ancêtres, Bernalda en 1962, acquière en 2004 le Palazzo Margherita de "Bella Bernalda" expression employée par son aïeul quand il parlait du village quitté... Le palais XIXe a été réhabilité par l'architecte d'interieur français Jacques Grange avec le charme, le chic et l'élégante simplicité qui sont ses marques de fabrique.

PALAZZO MARGHERITA











Palazzo Margherita
Corso Umberto 64
Tél. +39 0835-549060 - Fax: 0835 548947
info@palazzomargherita.com
www.palazzomargherita.com



PARC NATIONAL POLLINO
TERRANOVA DI POLLINO
À cheval entre les deux régions de Calabre et de Basilicate, le Parc du Pollino (le plus grand d'Italie), devint parc national en 1991 pour préserver la dernière population de pin de Bosnie. La commune de Terranova di Pollino en fait partie. Le restaurant de Federico Valicenti, Luna Rossa, mérite qu'on s'y arrête. Un festival de recettes anciennes du pays, une belle cave de vins de la région dont l'Aglianico del Vulture (le seul DOC), l'un des meilleurs vins rouges d'Italie.
LUNA ROSSA
Via Marconi, 18

Tél. et fax 0973-93254
Fermé le mercredi et en hiver
www.federicovalicenti.it





REPERES CARTOGRAPHIQUE
Matera/Bernalda/Parc de Pollino/Maratea
clic sur image = agrandir



...

MARATEA


De Maratea à Castrocucco, les trente kilomètres de criques, de plages et d’îlots verdoyant définissent la longueur du littoral de la Basilicate sur la côte Tyrrhénienne, un petit bout de territoire qui sépare la Campanie de la Calabre. Derrière les rochers de Punta Caina, un chemin  tortueux se fraye un passage au milieu du maquis méditerranéen jusqu'à la secca di Castocucco : une crique de sable blanc aux eaux transparentes protégée par un isoletto arboré.
VILLA CHETA ELITE
Fraz. Acquafredda-Maratea www.villacheta.it
 








 PICCOLE DOLOMITI LUCANE
L'arrière pays de Maratea vous conduit vers le Piccoli Dolomiti Lucane, dont le singulier relief profondément érodé  évoque les pics saillants et déchiquetés des Dolomites alpines. Les "calanques" d'Aliano sont spectaculaires, extraordinairement pittoresques le village de Castelmezzano et de Pietrapertosa, ville fortifiée bâtie au IV siècle avant J.C. sur le sommet du Mont Croccia. Auparavant vous serez passé à proximité du site archéologique de Grumetum et de la vallée pastorale d'Agri, 


 SITE de GRUMENTUM ET VAL D'AGRI


CALANCHI d'ALIANO
LE PARC LITTERAIRE CARLO LEVI


C'est dans le village d'Aliano, décrit sous le nom de Gagliano dans son livre Le Christ s'est arrêté à Eboli, que Carlo Levi fut exilé par le régime mussolinien. On peut visiter le Parc Littéraire Carlo Levi, le musée installé dans la maison qu’il occupa et une exposition de documents originaux au palazzo Caporale.


VILLAGES
CASTELMEZZANO ET PIETRAPERTOSA




REPERES CARTOGRAPHIQUE
clic sur image = agrandir (170 km environ)


LIENS

VILLAGES DES CALANCHI et DOLOMITI LUCANE

1 Comments:

Blogger Eimelle said...

Merci pour cet article très complet, à peine de retour d'un beau séjour en Italie, je commence à songer au prochain, et en lisant ce billet, je me dit, pourquoi pas!

12:15 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home