mardi, mai 20, 2008

Les plus beaux villages d'Italie : CALCATA


À une cinquantaine de kilomètres de ROME (lien) le village médiéval de CALCATA est un site étonnant : le piton volcanique, qui émerge du verdoyant PARCO VALLE DEL TREJA (lien) semble véritablement accoucher d'une petite citadelle fortifiée. L'impossibilité de construire et le manque d'intérêt de détruire fit que le village fut longtemps abandonné. Ce sont des étrangers artistes et hippies qui s'y installèrent dans les années 60-70 et qui sauvèrent le village. Ils furent aussi, sans nul doute, à l'origine de l'installation de la résidence secondaire d'un descendant de la famille du Prince Massimo, propriétaire du village au XIXe .
L'esprit bohème et sans doute le peu de moyens financiers ont fait que Calcata n'a pas été reconstruit et qu’il échappe ainsi au style “village d'opérette”, même si les nouveaux propriétaires y ont ouvert leur galerie. Quelques cantines sympathiques mais très simples, quelques chambres sommaires chez l'habitant, font qu’il reste avant tout un lieu de promenade dominicale pour les Romains.


HÔTELS & RESTAURANTS
Caffé KAFIR,
dans une une ambiance baroque, de bric à brac, tenu par un ancien acteur est bien représentative de l'atmosphère de vie du village

IL TIGURIO
via Sinibaldi, 7
LA PIAZZETTA
piazza San Giovanni
LA LATTERIA del GATTO NERO
via della Pieta 13
LA GROTTA DEI GERMOGLI
via di Porta Segreta 23

AGRITURISMO ROSA DE VENTI
Mazzaro Romano
Via per Materno
Tél. : 06-904 97 48
www.agrilarosa.com



Pour trouver une auberge de charme,

on peut se loger sur le LAC DE BRACCIANO (36 km)
HOTEL VILLA CLEMENTINA (lien)
Trav. Quarto del lago 12 - Bracciano (Roma)
T. 06 9986268 - villaclementina@tiscali.it
(140-185€ double classique)


REPERE CARTOGRAPHIQUE
cliquer = agrandir
(photos 3-4-6 : fonsico, 7 nym)

LES PLUS BEAUX VILLAGES D'ITALIE :