samedi, novembre 11, 2006

VILLAGES DE CHARME DU VAL NERVIA et VAL D'ARGENTINA (LIGURIE)





VILLAGES LIGURES 
du VAL NERVIA et VAL ARGENTINA

Situés dans l’arrière pays de la côte du Ponente Ligure, Le VAL NERVIA et le VAL ARGENTINA, qui ne sont qu’à une quinzaine de kilomètres des villes frontalières de Menton et de Vintimille sont réputées pour leur huile d'olive et surtout... pour leurs champignons.


VAL NERVIA

APRICALE


APRICALE est répertorié comme un des plus beaux villages d’Italie. Cet ancien bourg médiéval fortifié se déploie dans un dédale d'étroites ruelles pour déboucher sur la lumineuse placette où se dressent le château et l'église.
Point de départ de belles randonnées (Diego Rossi, guide professionnel :  www.crestediconfine.com
Festival de théâtre la première quinzaine d'août : www.teatrodellatosse.it

SE LOGER
APRICUS LOCANDA

Tél. 339 600 8622
apricuslocanda@libero.it
www.apricuslocanda.com
B&B DA MARTA

Tel. 0184.19.28.315 - Cell. 328.65.62.885 /Cell. 339.64.06.957
info@damarta.com
Le village est piéton. Prévoyez votre arrivée avec l’hôtel qui pourra vous attendre au parking pour vous conduire à la locanda.

SE RESTAURER
LA CAPANNA DA BACI
le restaurant de la Locanda Carugi
Tél. 0184-20 81 37
fermé lundi soir et mardi.
Salle à manger avec vue.
Au menu, spécialité recommandée : de délicieux champignons…


proposé par Olivier :
Ristorante Apricale da Delio
Piazza Vittorio Veneto, 9
tél. 0184-208 008
fermé lundi et mardi
www.ristoranteapricale.it




DOLCEACQUA
Dolceacqua est un bourg médiéval de la Vallée de la Nervia, étalé le long du torrent homonyme. La partie la plus ancienne, dominée par le château des Doria, est appelée Terra et se trouve au pied du Mont Rebuffao. La partie la plus moderne, le Borgo, s'allonge sur la rive opposée, sur les deux côtés de la route qui remonte la vallée. Les deux noyaux furent reliés par un élégant pont en dos-d'âne à un seul arc de 33 mètres de portée. Ce pont, "un bijou de légèreté", que Claude Monet peignit en 1884.
À voir :
Sant'Antonio Abate - église paroissiale baroque avec un clocher datant du XVIIe Siècle. On peut admirer, à l'intérieur, le beau polyptyque de Sainte Devote, œuvre de Ludovico Brea.
  • Oratoire de San Sebastiano - abrite une statue très précieuse en bois de figuier de Saint Sébastien  de l'artiste génois Anton Maria Maragliano(1664-1771).
  • Chapelle de San Bernardo - au milieu des oliviers, possède un important ensemble de fresques du XVe siècle, attribués à Domenico Emanuele Maccari de Pigna.
  • Le château des Doria

  • DEJEUNER à la
    ENOTECA RE
    Via Patrioti Martiri, 26
    0184 206137
    déjeuner à l'enoteca, élue meilleure d'Italie en 2003, 05, 06

    DEGUSTER et SE LOGER
    ARCAGNA-DOLCEACQUA
    AZIENDA AGRICOLA TERRE BIANCHE
    produit du Vermentino Doc et l’excellent Rossese di Dolceacqua Doc et propose des chambres et un service d'agriturismo simple et de qualité

    PIGNA
    Les maisons montent à l'assaut de l'église San Michele (1450), qui "a pigna” chapeaute le village. À l'intérieur la rosace de Giovanni Gagini et le polyptique de “San Michele et altri santi” de Giovanni Canavesto.
    B&B VIA COL TEMPO
    www.viacoltempo.it
    TRATTORIA LA POSTA
    via San Rocca, 60
    T. 0184-241666
    pour ne pas manquer la spécialité locale :  la capra con i fagioli bianchi


    VAL D'ARGENTINA
    Une petite route très tortueuse fait le lien sur les crêtes entre le Val Nervia et le Val d'Argentina. Mais de l'avis même des autochtones, mieux vaut les rejoindre par le bas de la vallée

    TRIORA
    Ici encore les case en belle pierre du pays s'alignent le long d'étroites ruelles. Sa Collegiata dell'Assunta est riche en œuvres anciennes.

    BOTTEGA DI ANGELAMARIA
    Piazza Roma 26
    Ici, vous pourrez vous approvisionner en pinaroli, sanguinelli, scimunin, porcino nero, ovoli galletti sans oublier les trombette da morto



    MOLINI DI TRIORA
    tire son nom du temps où le village comptait 23 moulins à eau. À voir Le Sanctuaire de la Madonna della Montata (XVe siècle).
    MONTALTO LIGURE 
    à voir son église baroque où se trouve le polyptique de San Giorgio de Ludivico Brea, et aussi les fresques de la Pieve de San Giorgio que l'on doit à Luca Cambioso.
    BADALUCCO
    L'originalité de ce village sont ses murs décorés de céramiques, œuvres d'artistes italiens contemporains. Le pont de Santa Lucia date de 1555.
    *OLIO ROI, via Argentina, 1. On peut y acheter les huiles d’olive de grande qualité obtenues à partir de l’olive locale, la Taggiasca

    CA’ MEA
    strada statale 548, km 13
    tél. 0184-40 81 73 - fermé lundi.
    Sans doute le plus connu dans cette région pour ses accompagnements de champignons : frittata, agnello alla brace, tagliatelle et risotto con funghi.
    30€ environ.


     

    Repère cartographique (clic sur photo = agrandir)
    Pour le Val Nervia : sur A10 , sortie Bordighera
    Pour le Val Argentina : sur A, sortie Arma di Taggia

    LIENS EN LIGURIE
    LA RIVIERA DU PONENTE (Vintimille/Gênes) et LA RIVIERA DU LEVANTE (Gênes/Noli)
    VILLAGES DE CHARME du VAL NERVIA et ARGENTINA
    VILLAGE DE VALLORIA
    GENES
    LES CINQUE TERRE
    VILLAGE DE TELLARO

    2 Comments:

    Blogger olive said...

    village très pitoresque bien "perdu" dans la montagne et pourtant proche de la côte. Ne pas oublier de mentionner le restaurant "Da delio" (http://www.ristoranteapricale.it/) un menu gastronomique d'exception pour un rapport qualité prix imbattable. bravo pour votre blog. Olivier

    11:44 PM  
    Blogger katou06 said...

    Remarquable invitation en ligurie et un blog de grande qualité. Merci.

    4:03 PM  

    Enregistrer un commentaire

    << Home